Communiqué de presse: LANCEMENT DU REFERENTIEL TUNISIEN DE L’INDUSTRIE DES COMPOSANTS AUTOMOBILES

Communique de Presse

16 Décembre 2020

 

LANCEMENT DU REFERENTIEL TUNISIEN DE L’INDUSTRIE DES COMPOSANTS AUTOMOBILES

 

La Tunisian Automotive Association, La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et l’Union Européenne en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et ’Institut National de la Statistique et en partenariat avec le Cabinet Ernest & Young ont le plaisir de vous annoncer le lancement officiel du Référentiel National de l’Industrie Automobile Tunisienne destiné à donner une meilleure visibilité au secteur.

Le projet vise à élaborer une cartographie des entreprises opérant dans le secteur ainsi que les indicateurs clés des activités qui y sont relatives.

L’industrie automobile tunisienne, un levier de croissance économique depuis plus de 20 ans dont le nombre d’entreprises actives avoisine les 300 opérateurs locaux et internationaux.

Malgré l’importance du secteur de l’industrie des composants automobiles, la Tunisie manifeste une pénurie importante de données relatives à ses activités et acteurs qui demeurent non distingués du reste des industries manufacturières.

En conséquence, aujourd’hui, les indicateurs relatifs aux industries mécaniques, métallurgiques, électrique ou électronique, restent les seules sources d’informations disponibles pour mesurer la performance et le potentiel du secteur dans le pays.

La mise en place d’un tableau de bord sectoriel semble alors être primordiale pour

  • Recueillir, mesurer et diffuser des données statistiques objectives et des indicateurs clés de performance afin d’appréhender la situation du secteur de l’industrie automobile en Tunisie.
  • Permettre une vue globale sur les composantes du secteur et l’écosystème avec une vision claire de leurs activités
  • Valoriser le secteur : promouvoir, communiquer et sensibiliser les clients et investisseurs de l’industrie automobile quant aux opportunités du secteur en Tunisie.

 

 

Les deux réalisations majeures du projet sont :

  • Le Référentiel de l’industrie Automobile tunisienne
    • Disponible directement en ligne sur le site internet de la TAA, ce référentiel vise à regrouper l’ensemble des opérateurs présents pour garantir un niveau d’information plus fin à tout investisseur intéressé.
    • A terme ce référentiel vise à être une source privilégiée d’indicateurs directement issus des entreprises

 

  • Le Tableau de bord de l’Industrie automobile
    • Bientôt disponible sur le site de la TAA, le tableau de bord est le fruit d’une collecte d’informations poussées auprès de différentes instances statistiques
    • Ce tableau de bord permet l’obtention d’indicateurs spécifiques au secteur et sera mis à jour de manière trimestrielle

 

 

IMPORTANT : La Tunisian Automotive Association invite toutes les entreprises du secteur automobile en Tunisie à créer leur fiche entreprise sur le site de la TAA : https://taa.tn/annuaire

Une fois la fiche créée, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données ; Vous pouvez également vous opposer à leur utilisation. Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter à l’adresse :  Contact@taa.tn

 

Télécharger le communiqué de presse de la TAA

Autres Articles

Adhésion à la TAA

Le soutien des membres

Relations avec les institutions

Informations et statistiques

Internationalisation

Appui aux investissements

Inscription à l’annuaire Automobile

 

Visibilité de votre entreprise

Accès aux autres entreprises du secteur

Référencement

Inscription à la Newsletter

Comments

0 commentaires