La Tunisian Automotive Association organise son premier Hackathon du projet Open S-DRIVE

Sfax, le 30 avril 2023, La Tunisian Automotive Association (TAA), en partenariat avec Novation City, avec le soutien de l’incubateur iCube, l’incubateur CosTart et les universités de la région de SFAX : ENIS, ENET’COM et ISIMS, a organisé un hackathon du 28 au 30 avril 2023 dans le cadre du programme Open S-DRIVE.

Open S-DRIVE est un programme mis en place par la Tunisian Automotive Association (TAA) en partenariat avec Novation city, dans le cadre du programme FAST, afin de promouvoir l’innovation dans le secteur Industriel Automobile en Tunisie. Ce secteur, représente près de 2 B€ de chiffres d’affaires à l’export et près de 100 000 emplois.  C’est un secteur stratégique pour la Tunisie et créateur de valeur ajouté.

La Tunisian Automotive Association et ses partenaires sont engagés dans le programme Open S-DRIVE qui s’étalera sur 2 ans à travers des Hackathons et des Challenges sur tout le territoire national pour la création des start-up, leur incubation dans la station de Novation City et au sein des entreprises industrielles automobiles, dans le but de soutenir l’innovation dans le secteur automobile, favoriser la création d’emploi et le développement du secteur.

Open S-Drive est un programme financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et des consignations (CDC), avec l’Assistance Technique d’Expertise France. La première édition de l’hackathon qui s’est tenue a Sfax a été l’occasion pour les partenaires de l’événement de présenter Open S-DRIVE et de promouvoir le programme auprès des participants et du grand public.

L’événement a réuni 34 participants étudiants (dont 41,2% de femmes), ingénieurs et chercheurs, tous passionnés par le secteur automobile, qui ont travaillé sur 15 sujets et idées de projets innovants autour de la thématique de la mobilité et du transport intelligent.

Cette première édition de l’hackathon a été une opportunité pour les candidats d’assister à des formations et des ateliers portant sur le design Thinking, L’Internet Of Things (IoT), l’Intelligence Artificielle (AI), le Business Model (BMC)… et aussi de mettre en pratique leurs compétences en matière de développement de logiciels et d’ingénierie, ainsi que d’être encadrés par des coachs professionnels et des enseignants universitaires pour relever les défis du secteur automobile.

Le jury a sélectionné trois projets lauréats, les projets primés portaient sur des solutions de sécurité du conducteur, des solutions d’assistance à la conduite et de la cybersécurité dans l’automobile.

Mme Lamia FOURATI, la Présidente du jury et de la Commission Communication & Innovation de la Tunisian Automotive Association a déclaré : “Nous sommes ravis du succès de cet événement et de l’engagement de tous les participants. Le hackathon a montré que la Tunisie a des talents prometteurs dans le domaine de l’automobile et nous sommes convaincus que ces projets vont contribuer à l’avancement de l’industrie.”

Autres Articles

Adhésion à la TAA

Support aux entreprises

Relations avec les institutions gouvernementales

Informations et statistiques

Appui aux investissements

Inscription à l’annuaire Automobile

 

Visibilité de votre entreprise

Accès aux autres entreprises du secteur

Référencement

Inscription à la Newsletter

Comments

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *