Une délégation de la Tunisian Automotive Association « TAA » a été reçue le 26 août 2022 par le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, M. Nasreddine Nsibi, afin de discuter le projet de création d’une Académie de formation professionnelle continue pour le secteur Automobile.

Une présentation du projet a été faite en expliquant que ce programme de formation pour le secteur automobile lancé depuis 2019 dans le cadre du projet “Partenariats pour l’emploi et promotion des entreprises moyennes en Tunisie” est un projet mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH sous mandat du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) à travers l’Initiative Spéciale Formation et Emploi – “Investir pour l’Emploi”.

Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre des actions convenus dans le cadre du Pacte de la compétitivité pour le secteur automobile signé entre le gouvernement tunisien et le secteur privé. Il est mis en œuvre en étroite collaboration avec le Ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (MIME), la TAA et l’organisme allemand de formation professionnelle BBW e.V. (« Bildungswerk der Bayerischen Wirtschaft »).

M. le Ministre salue le rôle du secteur privé dans la promotion du système national de la formation professionnelle, qui se caractérise, selon lui, par sa qualité et son efficacité, relevant l’importance du secteur automobile en tant que catalyseur du développement de l’économie nationale et générateur d’emplois
Il a également précisé que le gouvernement s’emploie à favoriser un climat adéquat pour encourager l’investissement à forte employabilité et à haute valeur ajoutée, ajoutant que l’étude des dossiers de réalisation ou création de structures privées de formation professionnelle est effectuée par les services concernés dans les meilleurs délais.