Projet d’Accompagnement à la Transition Ecologique de l’Industrie de la Mobilité

La Tunisian Automotive Association (TAA) a participé à l’atelier de lancement du Projet d’Accompagnement à la Transition Ecologique de l’Industrie de la Mobilité : « PATE- IM » qui s’est tenu le 1er novembre 2023 au CITET.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » à travers le projet  «Partenariats pour l’emploi et l’appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie II » mandaté par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie. « PATE-IM » est le fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs de l’industrie, la GIZ, l’IRSET et le CITET qui est délégué pour le pilotage et la mise en œuvre du projet.

Sous le haut patronage du Ministère de l’Environnement, Mme Leila Chikhaoui El-Mahdaoui, a supervisé les activités de lancement du projet accompagnant la mise en place de la transition écologique des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, en présence de M. Félix Sarrazin, Directeur du Projet « Partenariats pour l’Emploi et l’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises en Tunisie 2», de M. Hichem Elloumi , Vice-Président de Union de l’Industrie et de l’Artisanat Traditionnel (UTICA), de Dr. Wissem Badri, Membre du Comité Exécutif de la Tunisian Automotive Association (TAA) et avec la participation des entreprises industrielles des secteurs automobile et aéronautique.

Dans son discours, madame la ministre de l’Environnement a souligné l’importance de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la transition écologique et répond aux exigences de la Stratégie nationale de développement bas carbone à l’horizon 2050, et pour une coopération accrue avec diverses parties afin de réduire les émissions de carbone, en particulier à la lumière du changement climatique.

Madame la ministre de l’Environnement a également souligné que ce projet vise à soutenir 65 entreprises appartenant aux secteurs de l’automobile et de l’aviation pour les encourager à s’orienter vers des technologies qui réduisent leurs émissions et limitent leur impact sur le climat, en plus d’œuvrer au renforcement des compétences nationales en formant une équipe d’experts qualifiés dans ce domaine dans l’objectif de les outiller pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la démarche de la transition environnementale.

Dr. Wissem Badri, Membre du Comité Exécutif de la Tunisian Automotive Association (TAA) a souligné l’importance de la transition écologique dans la fabrication des composants automobiles. Il a abordé les défis environnementaux liés aux émissions de gaz à effet de serre et à l’utilisation intensive de matières premières. Pour faire face à ces défis, il a préconisé la réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation responsable des matériaux, l’adoption de technologies durables comme l’impression 3D, la collaboration entre entreprises et gouvernement, ainsi que l’innovation. En conclusion, il a souligné que la transition écologique est non seulement un impératif et aussi une opportunité économique pour les entreprises orientées vers la durabilité

PROGRAMME (ci-joint) Pour toute demande d’information sur le programme merci de contactez la TAA 

Autres Articles

Adhésion à la TAA

Support aux entreprises

Relations avec les institutions gouvernementales

Informations et statistiques

Appui aux investissements

Inscription à l’annuaire Automobile

 

Visibilité de votre entreprise

Accès aux autres entreprises du secteur

Référencement

Inscription à la Newsletter

Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *