FOCUS SUR: Ahmed Hentati Ceo de la SIA

Dans la sĂ©rie « Focus Sur Â» nous sommes allĂ©s Ă  la rencontre de M. Ahmed Hentati CEO de SIA, la SociĂ©tĂ© Industrielle d’Amortisseurs. Cette cosiĂ©tĂ©  a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1989 en partenariat avec RECORD France. Grâce aux deux marques SIA’AM et RECORD, SIA est leader dans la fabrication et la commercialisation des amortisseurs au sud de la mĂ©diterranĂ©e.

SIA exporte plus de 80% de sa production et fournit les principaux constructeurs automobiles europĂ©ens en pièces d’origine et de rechange. Elle assure aussi la sous-traitance pour le compte des plus grands Ă©quipementiers automobiles mondiaux.

Bonjour Mr Hentati, pourriez-vous vous prĂ©senter ? 

Je m’appelle Ahmed Hentati et je suis prĂ©sident directeur gĂ©nĂ©ral de la SociĂ©tĂ© Industrielle d’Amortisseurs SIA depuis fin 2009. Après des Ă©tudes de prĂ©pa scientifique Maths Sup Maths SpĂ© en France, j’ai intĂ©grĂ© l’Ă©cole des Mines d’Alès pour avoir un diplĂ´me d’ingĂ©nieur puis Georgia Tech Ă  Atlanta pour faire un Master en ingĂ©nierie industrielle.

 

Ă€ mon retour en Tunisie, j’ai travaillĂ© Ă  Lear Corporation jusqu’en 2009 en tant qu’ingĂ©nieur amĂ©lioration continue puis qualitĂ© pour le client Ford.

 

Je gère la société familiale SIA depuis fin 2009. Le groupe Hentati est également parmi les plus grands actionnaires du groupe MISFAT avec plus de 45% de participation.

Pour parler plus de SIA et notre prĂ©sence Ă  l’international, nous sommes reprĂ©sentĂ©s Ă  travers des agents Ă  l’Ă©tranger dans certains pays. En revanche, nous exportons nos amortisseurs et autres pièces de suspension dans toute la rĂ©gion mĂ©diterranĂ©enne principalement en Afrique du Nord et en Europe.

En Afrique du Nord, nous exportons sous nos propres marques : SIAAM et Record France sous licence. En Europe, SIAAM est proposée notamment en France chez notre partenaire exclusif Exadis qui est une propriété du groupe Renault et du groupe Mobivia (propriétaire de plusieurs chaines dont Norauto et Midas).

Nous sommes prĂ©sents en Europe Ă©galement par notre offre attractive MDD(marque de distributeurs/private label). Et lĂ , nous travaillons avec de grandes enseignes telles que Eurorepar du groupe Stellantis, Motrio du groupe Renault et d’autres grands Ă©quipementiers mondiaux pour les vĂ©hicules.

 

Comment avez-vous fait au sein de la SIA pour dĂ©passer la crise du Coronavirus? 

Depuis Mars 2020, nous avons mis en place un protocole sanitaire renforcé.

Il nous a permis d’avoir un nombre limitĂ© de cas positifs au COVID avec des procĂ©dures limitant les risques propagation du virus quand il y a un cas qui a Ă©tĂ© identifiĂ©.

Nous avons Ă©galement dĂ©fini un P.C.A: Plan de ContinuitĂ© d’ActivitĂ© pour assurer notre continuitĂ© sur le plan opĂ©rationnel. C’est en fait ce qui nous a permis d’assurer notre rĂ©silience face Ă  cette pandĂ©mie.

 

Le 3ème Ă©lĂ©ment qui nous a permis de bien gĂ©rer cette pĂ©riode de Mars Ă  Mai 2020, c’est notre forte prĂ©sence au sein de la T.A.A dont je suis membre au sein du comitĂ© de direction. Nous avons pu partager entre les membres nos « Best Practices Â», obtenir des informations Ă  temps et ainsi pouvoir agir et rassurer nos clients internes et externes. Nous avons Ă©galement essayĂ© de faire en sorte que notre Supply Chain ne soit pas rompue grâce Ă  un monitoring rĂ©gulier en temps rĂ©el avec les fournisseurs.

 

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre engagement auprès de la TAA?

 

La SIA est membre de la TAA depuis 2017 et Je suis personnellement dans le comitĂ© de direction depuis juillet 2019. Pour moi, la TAA doit gĂ©rer un rĂ´le central pour le dĂ©veloppement du secteur automobile dans le pays, d’oĂą mon engagement et contribution. Durant le dĂ©but de la pandĂ©mie en 2020, il m’est arrivĂ© de contribuer Ă  rassurer certains constructeurs automobiles s’approvisionnant en Tunisie en aidant Ă  ce que leurs fournisseurs reprennent l’activitĂ© dans les meilleures conditions avec les autorisations nĂ©cessaires et en ayant un contact rĂ©gulier avec eux. J’ai Ă©galement fait partie du comitĂ© ayant participĂ© Ă  l’élaboration du pacte pour la compĂ©titivitĂ© de l’industrie automobile en Tunisie.

 

Par ailleurs, je fais actuellement parti de l’équipe de dirigeants chargĂ©e de la crĂ©ation du plan d’affaires de la T.A.M.A (Tunisian Automotive Management Academy) acadĂ©mie qui aura pour objectif de rĂ©pondre aux besoins en formations (management, technique ou mĂ©tier) des entreprises industrielles automobiles en Tunisie, et en prioritĂ© aux membres de la TAA.

 

Selon vous, quelle est la compĂ©titivitĂ© de la Tunisie par rapport aux autres pays qui, eux aussi, misent sur l’industrie automobile ?

 

Nous avons commencĂ© depuis la fin des annĂ©es 70 Ă  dĂ©velopper des compĂ©tences dans l’industrie automobile ce qui nous a donnĂ© une longueur d’avance par rapport Ă  nos voisins de la rĂ©gion sud mĂ©diterranĂ©e. Par ailleurs, si nous analysons les taux horaires de la main d’Ĺ“uvre ou les salaires des cadres dans l’industrie automobile tunisienne, nous rĂ©alisons que nous sommes encore très compĂ©titifs point de vue coĂ»t salarial dans la rĂ©gion.

Cependant, pour rester dans la course il y a d’autres critères qui rentrent en considération dont la stabilité politique, le développement de l’infrastructure et de l’écosystème automobile local et notre aptitude à améliorer notre positionnement concurrentiel avec des produits et des services offrant la valeur ajoutée à nos clients dans un monde de plus en plus digital.

 

Selon vous, quels seraient les axes sur lesquels il faudrait travailler ?

 

Les axes et priorités sur lesquels il faudrait travailler ont été bien définis sur le pacte pour la compétitivité du secteur automobile présenté au ministre de de l’industrie. Les piliers de la stratégie sont l’amélioration de l’infrastructure, le cadre réglementaire et incitatif, la formation aux métiers automobile d’aujourd’hui et de demain, la R&D mais aussi la visibilité et l’image de la Tunisie pour les investisseurs. Je rajouterai également que la stabilité politique et la reprise économique du pays sont des enjeux décisifs pour les investisseurs locaux et étrangers actuels et futurs.

Par ailleurs, je pense que nous devrions chercher des formes de collaboration avec les entreprises chinoises dans leur ambition de conquérir les marchés africains et européens de l’automobile. Actuellement et encore plus dans les années à venir, la Chine est le pays le mieux placé pour prendre le leadership sur la mobilité, la conduite autonome, la digitalisation et l’électrification. Nous pourrions être un bon partenaire dans la région.

 

 

Quelle est votre vision pour l’industrie automobile tunisienne pour les annĂ©es Ă  venir?

 

Nous devons développer une vision nationale commune avec toutes les parties prenantes afin qu’elle puisse donner ses fruits et que la Tunisie devienne un acteur incontournable dans l’industrie automobile de demain.

Il faudrait que nous fassions le choix de créneaux stratégiques ciblés prenant en considération les méga tendances du secteur.

Par exemple, le parc auto mondial est en train d’évoluer vers des véhicules électrifiés incluant l’hybride. Les experts estiment que ces véhicules passeraient de 1% du parc européen à 20% en 2030. Ils remplacent progressivement les véhicules diesel qui sont tombés à 30% des nouvelles immatriculations en Europe depuis le diesel gate.

Avec cette tendance, à nous d’identifier et de developper un savoir faire sur les pièces et sous ensembles utilisés dans la fabrication et l’entretien des véhicules électrifiés. Ces éléments connaitront une forte demande dans les années à venir. Je pourrai citer les composants intervenant dans la fabrication et assemblage des packs de batterie, les capteurs, l’électronique de puissance…..

Par ailleurs, nous avons des atouts Ă  utiliser pour servir la mobilitĂ© future, la conduite autonome et connectĂ©e : l’écosystème tunisien autour des technologies de l’information et de la communication, des startups qui se dĂ©veloppent dans le domaine du machine learning et intelligence artificielle. Nous pourrions devenir un hub incontournable spĂ©cialisĂ© dans le dĂ©veloppement de softwares, technologies de la data, applications et services utilisĂ©s par les conducteurs et passagers de la voiture de demain. Nos compĂ©tences ne manquent pas.

Autres Articles

Adhésion à la TAA

Support aux entreprises

Relations avec les institutions gouvernementales

Informations et statistiques

Appui aux investissements

Inscription à l’annuaire Automobile

 

Visibilité de votre entreprise

Accès aux autres entreprises du secteur

Référencement

Inscription Ă  la Newsletter

Comments

0 commentaires